essai

La référence du journal est : Chemical Abstracts : JSOCF2 - INIST (CNRS France): <27680>

L'accès au contenu du journal est libre.

Instructions aux auteurs

Le Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie  publie des articles présentant des résultats originaux dans tous les domaines de la chimie. Les manuscrits pourront être soumis soit en français (scientifique), soit en anglais (scientifique) par e-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou directement sur le site (www.soachim.org) uniquement par l’auteur correspondant.

La lettre accompagnant le manuscrit est adressée au Secrétaire Permanent de la SOACHIM, Rédacteur en Chef du Journal. Elle doit mentionner forcement le fait que le manuscrit n’est pas déjà publié et n’est pas soumis ailleurs pour publication. Par ailleurs, il est  demandé aux auteurs de proposer dans cette lettre deux noms de referee potentiels (nom et prénom, e-mail, Institutions, pays) qui pourront être désigné comme referee du manuscrit.

A.    Préparation du manuscrit

Le manuscrit doit être saisi en double interligne en version Word (Times New Roman, format 21cmx29,7cm avec une marge de 2,5cm de part et d’autre du texte). La langue utilisée est le français ou l’anglais scientifique. Le manuscrit doit comprendre dans l'ordre suivant : une page de titre, le corps du texte, la conclusion, les remerciements éventuels et les références bibliographiques.

1.1.Page de titre

La page de titre contient :

  • -  Le titre de l'article  à la fois en français et en anglais. Police 14 pts gras. Le titre doit être concis et permettre d’avoir une idée du contenu du travail présenté.
  • -  Le prénom suivi du nom de chaque  auteur (les noms sont donnés en minuscule dans l’ordre prénom, nom). Police 12 pts gras
  • -  Les adresses complètes des auteurs (Institutions, Laboratoire, Pays Boite postale et Téléphone). Police 11 pts italique
  • - Le résumé (200 mots au maximum) doit être concis et ne doit pas être une reproduction de la conclusion du manuscrit. Il est donné à la fois en français et en anglais. Police 10pts.
  • - Les mots-clés (06 au maximum) en français et en anglais. Utiliser des mots clés qui permettent facilement la recherche de l’article et son indexation dans les bases de données internationales. Police 10pts.
  • - L'auteur de correspondance doit être clairement indiqué de même que son adresse électronique. Police 10pts

1.2.Corps du texte

Tout le corps du texte est tapé avec la police 11pts etjustifié. Utiliser la numérotation 1.1, 1.1.1, 2.1, 2.1.1, pour les sous parties. Le corps du texte doit comprendre dans l’ordre suivant :

   1. Introduction : elle pose clairement le sujet traité dans le manuscrit. Elle indique l’objectif du travail en posant clairement la problématique, les hypothèses et la démarche scientifique adoptée.

   2. Partie expérimentale / Matériel et méthodes : elle est consacrée à la description des différentes méthodes utilisées pour obtenir les résultats.  Elle donne l’origine et la qualité des produits utilisés, décrit les techniques utilisées et enfin les caractéristiques et les conditions d’utilisation des appareils. Cette partie doit être claire pour permettre  à un autre chercheur de reproduire des manipulations semblables. Tous les composés nouveaux doivent être caractérisés par leurs spectres IR, 1H, 13C RMN, DRX et de masse. Les analyses élémentaires pour le carbone, l'hydrogène, l'azote... doivent être aussi fournies.

   3. Résultats et discussion : Il est recommandé de présenter les résultats expérimentaux sous forme de figures et / ou de tableaux chaque fois que cela est possible. Toutefois il est demandé de ne pas présenter le même résultat sous forme de tableau et de figure à la fois.

-      Les tableaux doivent à la fois figurer dans le texte et être regroupés à la fin du manuscrit. Ils seront numérotés en chiffres romains et appelés successivement dans le texte. Le titre des tableaux est présenté en haut du tableau.

-          Toutes les illustrations doivent être appelées  « figures »  et numérotées en chiffres arabes. Les figures et les formules structurales non linéaires ne sont pas redessinées ; elles doivent être suffisamment nettes et propres pour permettre une reproduction directe. Elles doivent posséder des unités et des symboles cohérents entre chaque figure et avec le texte. En outre, les lettres, les chiffres et les symboles seront suffisamment gros pour rester lisibles après une réduction de 50 %. Les illustrations (graphiques, dessins, photographies) doivent être réalisées en impression noir et blanc. Elles peuvent être réalisées sur un logiciel approprié et fournies sous format Word. Les titres des figures, en bas de la figure, sont numérotés à l'aide de chiffres arabes suivant leur ordre d’apparition dans le texte.

-          Les équations mathématiques sont écrites avec un éditeur d’équations (Microsoft Editeur d’équations 3.0). Elles sont numérotées avec un chiffre arabe suivant leur ordre d’apparition dans le texte.

-          Les spectres d'analyse de routine ne seront pas publiés. La rédaction ou le referee pourront cependant exiger la mise à disposition de ces spectres

Les différents résultats sont discutés en fonction des hypothèses de départ et des données de la littérature.

4. Conclusion : elle rassemble les différents apports du travail en précisant les points d’accords et les points de controverse avec les données de la littérature. Elle donne enfin les questions non solutionnées qui constitueront les perspectives de recherche.

5. Remerciements éventuels  

      6. Bibliographie : Numéroter les références en suivant l'ordre d'apparition dans le texte, les indiquer entre crochets avec des chiffres arabes dans le corps du manuscrit et les présenter comme ci-après :

 - Journaux :

[1] Nébié RHC, Bélanger A, Yaméogo R, Sib SF. Contribution à l’étude des plantes aromatiques du Burkina Faso. Composition chimique des huiles essentielles d’Ocimum basilicum L. J. Soc. Ouest-Afri. Chim (2002) 13, 89-98.

[2] Baritaux O, Richard H, Touche J, Derbesy M. Effects of drying and storage of herbs and spices on the Essential Oil. Part I. Basil, Ocimum basilicum L. Flavour Fragr J (1992)7, 267–271.

- Livres

[3] Francis A. CAREY; Richard J. SUNDBERG, Advanced Organic Chemistry. Part B: Reactions and Synthesis A Plenum/Rosetta Edition 1977, New York. 

B.     Nomenclature

Il est demandé de suivre les instructions de l'IUPAC publiées dans Pure Appl. Chem. (1979) 51, 5-41 et (1982) 54, 1239-1250. Les unités doivent être conformes au système international (SI).

C.    Epreuves et Tirés à part

L’auteur de correspondance recevra une seule épreuve. Il devra la retourner corrigée dans un délai n’excédant pas dix (15) jours à partir de sa date de réception.

Pour chaque manuscrit accepté, une contribution de 50 000 Frs CFA (76,3 euros) est exigée pour soutenir les frais d’impression du Journal. Après publication, l'auteur de correspondance indiqué recevra le fichier électronique de la version définitive en format pdf. Les tirés à part supplémentaires sont à la charge des auteurs. Le bon de commande joint aux épreuves à corriger doit être renvoyé en même temps que celles-ci.

 

 

Phentermine 3.75 pills